* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Progressivement reléguée dans la seconde partie du peloton, a fini convenablement en retrait.
Vite en tête, n'a jamais été approché pour finir.
Attentiste, a vainement tenté de se rapprocher dans le dernier tournant puis a été très nettement dominé.
Attentiste n'a fait que gagner des rangs dans la phase finale.
Vite en bonne place n'a jamais pu s'exprimer dans la phase finale.
N'a été qu'une simple figurante au sein du peloton.
Vite aux avant postes, a très nettement faibli pour finir.
Longtemps en cinquième position, a marqué le pas pour finir.
S'est vite éliminée sur faute.
A mener la chasse derrière la fuyarde avant de faiblir à la sortie du tournant final.
Longtemps attentiste, a progressé en dehors en face, puis a bien soutenu son effort jusqu'au bout.
Vite aux premières loges, a vainement attaqué la lauréate dans la phase finale.
Principal animateur, a été dominé au bout de la ligne opposée, puis a très nettement marqué le pas.