* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps au sein du peloton, n'a pu que terminer honorablement.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a conclu convenablement.
N'a joué aucun rôle utile.
Rapidement fautif, s'est alors retrouvé à l'arrière-garde, puis n'a pas été très heureux dans le dernier tournant avant de bien terminer.
Très vite à la pointe du combat, a bien tenu sa partie jusqu'à la fin.
Après avoir figuré, s'est montrée fautive dans le tournant final sans avoir ses aises.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu fort honorablement.
Longtemps l'arrière-garde, a conclu fort honorablement.
Longtemps sur une troisième ligne, n'a pu que terminer honorablement.