* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapproché progressivement en troisième épaisseur, n'a pu soutenir son effort dans le dernier tournant.
Longtemps en queue de peloton a su gagner du terrain tout au long de la phase finale.
Après avoir patienté au sein du peloton, a fini le plus vite pour s'imposer nettement.
Rapidement remarquée dans le groupe de tête a nettement marqué le pas pour finir.
N'a jamais été en mesure de quitter les derniers rangs.
Grand animateur, a été dominé dans la ligne droite.
N'a figuré qu'en début de parcours.
Vite en dehors des leaders, a très bien tenu sa partie pour finir.
Tout de suite aux premiers rangs, a cédé pour finir.
Vite en queue de peloton, a su gagner du terrain dans la phase finale.
A été sanctionné dans le tournant final.
A attendu en queue de peloton avant de combler du terrain pour finir.
Après avoir figuré a cédé dans la phase finale.
S'est rapproché dans la ligne opposée puis a dominé très facilement la situation pour finir.
N'a jamais été en course.