* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps en dehors, a cédé au sommet de la montée.
Attentiste, est venue faire illusion pour les accessits à la distance, avant de se perdre dans ses allures.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Jamais dangereux, a été sanctionné dans le tournant final.
N'a jamais été en course.
A été sanctionné dans la phase finale.
A toujours été en retrait.
Après avoir figuré, est venue prendre la quatrième place sur le fil.
A été sanctionnée aux tribunes.
Vite aux premiers rangs, a su faire nettement la différence pour finir.
A été sanctionnée au bout de la ligne opposée.
S'est imposée de bout en bout avec une certaine assurance.