* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps en retrait, a conclu convenablement.
A pris le meilleur aux tribunes, se montrant le plus fort dans la phase finale.
Après avoir figuré, a conclu fort honorablement.
Après avoir attendu en retrait, a terminé de bonne manière.
Après avoir figuré, a pris le meilleur dans le tournant final, puis a dominé.
Un des animateurs, est rentrée dans le rang dans la phase finale.
A rejoint les leaders aux tribunes, puis a cédé dans le tournant final.
A rapidement été sanctionné.
Vite aux premiers rangs, a faibli au sommet de la montée.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu convenablement tout en marquant le pas à la distance.
Attentiste, a progressé en face, soutenant très bien son effort jusqu'au bout.
Longtemps en queue de peloton, n'a pas trop mal conclu.
Un des animateurs, s'est désuni à la sortie du tournant final en marquant le pas.