* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a quasiment jamais quitté la dernière position, échouant pourtant de peu pour la quatrième place.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Longtemps troisième, a marqué le pas à la distance.
N'a joué aucun rôle utile.
Rapidement bien placé, s'est montré facilement le plus fort pour finir.
Attentiste au sein du peloton, aurait terminé bien plus près si son jockey avait été beaucoup plus combatif.
Après avoir attendu en retrait, a conclu correctement.
Principal animateur, a complètement cédé pour finir.
Après avoir figuré, a conclu fort honorablement.