* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir attendu en queue de peloton, a progressé dans la montée, soutenant très bien son effort jusqu'au bout. A gagné un rang après enquête.
Après avoir figuré au sein du peloton, a gagné du terrain dans la phase finale, soutenant bien son effort jusqu'au bout.
Après avoir figuré, a été sanctionné pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a gagné du terrain pour finir mais sans jamais pouvoir menacer les premiers.
Après avoir bien figuré, a faibli progressivement depuis la sortie du tournant final.
Jamais en course, a été sanctionné pour finir.
A été sanctionné dans le premier tournant.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.