* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir attendu, est venu en tête dans le tournant final, avant de s'incliner sur le plat.
Après avoir bien figuré, n'a pu changer de rythme dans la phase finale.
Après avoir figuré, a été arrêté au dernier passage en face.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Après avoir bien figuré, a cédé dans le tournant final.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir galopé en cinquième position, a échoué d'assez peu pour la quatrième place.
Après avoir figuré, a conclu correctement sans menacer le trio de tête.
Après avoir patienté en queue de peloton, a conclu fort honorablement.