* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, a bien conclu, ratant de peu le premier accessit.
Très vite à la pointe du combat, a su se montrer le plus fort pour finir.
Après avoir longtemps attendu à l'arrière-garde, a remarquablement bien conclu pour arracher le second accessit.
Après une longue course d'attente, a conclu de très belle façon.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir figuré en épaisseur, a progressivement marqué le pas dans la phase finale.
Après avoir attendu en retrait, a progressé dans le tournant final, soutenant bien son effort sur le plat.
Après avoir attendu au sein du peloton, a conclu de bonne façon.
Après avoir attendu en retrait, a conclu convenablement.
Très vite en bonne position, en se montrant brillant, a cédé peu après la sortie du tournant final.
Attentiste en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
Longtemps en queue de peloton, a gagné pas mal de terrain dans la phase finale.