* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite en deuxième position a nettement plafonné pour finir.
Vite dans le dos des animateurs a très bien lutté jusqu'au bout.
A longuement galopé en retrait avant de bien terminer.
A attendu en retrait avant de finir correctement.
Vite en bonne position a juste faibli pour finir.
Longtemps avant dernier a conclu honorablement.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu honorablement.
A intégré le groupe de tête en dehors en face et n'a plafonné que pour finir.
Rapidement bien placé, a plafonné après la sortie du tournant final.