* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A attendu en retrait avant de terminer de bonne manière.
Après une longue course d'attente, est venue terminer fort honorablement en dedans.
Après avoir figuré a très nettement marqué le pas pour finir.
Longuement attentiste a su terminer de très belle manière.
Parti lentement a vainement tenté de prendre la quatrième place.
A attendu au sein du peloton avant de finir honorablement.
En retrait dans le parcours a su terminer de bonne façon.
A longuement galopé en retrait avant de gagner du terrain dans la phase finale.
A longuement patienté en retrait avant de terminer de très belle manière.
A attendu en retrait puis a su terminer de belle manière.
Jamais loin dans le parcours, a eu sa chance à la distance pour un accessit puis a plafonné.