* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais pu quitter les derniers rangs.
Vite en bonne position, a nettement faibli pour finir.
Vite en troisième position, a marqué le pas pour finir.
Attentiste au sein du peloton, a su terminer fort honorablement.
Longtemps en retrait, a su terminer de très belle manière en dehors.
Longtemps attentiste, a progressé depuis la sortie du tournant final, puis a très bien conclu, échouant de peu pour la victoire.
A attendu dans le dos du groupe de tête puis est venue prendre la tête à la distance et s'est montrée facilement la plus forte pour finir.
En deuxième position d'entrée de jeu, a pris le meilleur à la distance avant de se montré souverain pour finir.
Attentiste au sein du peloton, a surgi à mi ligne droite, se montrant rapidement la plus forte pour finir.