* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
S'est assuré le meilleur dans la descente puis, a mené jusque dans le tournant final, marquant progressivement le pas ensuite.
Vite en queue de peloton, a progressé vivement dans la montée, avant de se montrer nettement le plus fort pour finir.
Encore en très net retrait au bout de la ligne opposée, a conclu de remarquable manière tout en dehors, échouant de peu pour un accessit.
Un des animateurs, a concédé du terrain peu après la sortie du tournant final, avant de revenir terminer honorablement en dedans.