* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapidement en queue de peloton, a gagné du terrain dans la phase finale sans toutefois menacer les premiers.
Longtemps en deuxième position, a complètement lâché prise pour finir.
Vite en tête a complètement cédé dans le tournant final.
Un des animateurs, a très nettement marqué le pas dans la ligne droite.
Vite en retrait, a pris le galop dans le tournant final.
Vite dans le dos des animateurs, a conclu honorablement, sans avoir toutes ses aises.
Principal animateur, a juste faibli dans les cent cinquante derniers mètres.