* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir attendu, a su terminer de belle manière.
Attentiste, a su donner un bon coup de reins dans la ligne droite.
A figuré puis a su terminer fort honorablement.
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.
Jamais loin, a nettement marqué le pas pour finir.
N'a jamais été dans le rythme.
N'a été qu'un simple figurant en retrait.
Attentiste, a conclu fort honorablement mais sans menacer les premiers.
A attendu en queue de peloton puis a progressé depuis la sortie du tournant final et a fini de belle manière.