* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps à l'arrière-garde, n'a pas trop mal conclu.
Jamais loin dans le parcours, a complètement cédé pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Attentiste en queue de peloton, a terminé de bonne façon.
Après avoir attendu, a conclu correctement.
Après avoir figuré, a nettement faibli pour finir.
Après avoir attendu au sein du peloton, a conclu convenablement.
Tout de suite à la pointe du combat, a marqué le pas à la distance.
Longtemps au sein du peloton, a bien conclu.
Tout de suite à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Rapidement bien placée, a complètement cédé pour finir.