* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Progressivement rapproché au dernier passage en face, a plafonné progressivement pour finir.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.
Principal animateur, a démarré sèchement à la sortie du tournant final, puis a dominé avec une très grande avance.
A pris le galop dans le tournant final après avoir figuré.
Très vite à la pointe du combat, a longtemps fait illusion pour un accessit, avant de marquer le pas dans les cent cinquante derniers mètres.
Après avoir attendu en retrait, a gagné du terrain pour finir mais sans approcher les premiers.
Rapidement à la pointe du combat, s'est désuni pour finir en tentant de conserver un accessit.