* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Mal partie, est cependant venue rapidement en bon rang et a juste plafonné pour finir.
A figuré au sein du peloton avant de très bien terminer pour arracher près du but la troisième place.
A rapidement pris la têt et la corde et ne s'est avoué vaincu que dans la dernière battue.
N'a été qu'une figurante.
Est partie au galop.
Vite aux premiers rangs, s'est accroché avec un rival à la distance en luttant pour les premières places.
Constant bon figurant, a été dominé progressivement dans la ligne droite.
N'a jamais été en mesure de jouer le moindre rôle utile.
Longtemps en retrait, a su gagner pas mal de terrain dans la phase finale.
N'a jamais été dans le coup.