* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite en tête, s'est mise aux pas dans le tournant final.
Vite en retrait, a su gagner des rangs dans la phase finale.
A toujours trotté en retrait.
Est très mal partie.
EN tête aux tribunes, a très nettement plafonné pour finir.
Est parti au galop.
Vite en queue de peloton, a fini correctement.
N'a jamais été dans le rythme.
Rapidement dans le groupe de tête, a bien lutté jusqu'au bout.
Mal partie et longtemps en queue de peloton, a terminé correctement.
Après avoir figuré, a marqué le pas dans la phase finale.
N'a été qu'une figurante.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Attentiste en bonne place, a terminé fort ho,norablement.
N'a pu que figurer.
Vite en tête, a coincé dans la phase finale
N'a pu jouer le moindre rôle utile.