* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A toujours trotté à l'arrière garde.
Venue aux premiers rangs aux tribunes, a nettement coincé pour finir.
A très vite pris le galop.
A été sanctionné à la sortie du tournant final.
A attendu en retrait avant de finir de bonne manière.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A été sanctionné.
A attendu au sein du peloton puis s'est rapprochée à la sortie du tournant final pour terminer la plus vite.
A figuré puis a fini honorablement.
Vite en deuxième position, s'est très bien défendue dans la phase finale, sans avoir ses aises en dedans.
Longtemps en très net retrait, n'a fait que gagner des rangs depuis le sommet de la montée.
A été sanctionné pour finir.