* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été disqualifié en début de parcours.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
A été sanctionné dans la phase finale.
Coanimateur, a cédé dans le tournant final.
A toujours été en retrait.
Vite là, a complètement cédé pour finir.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A figuré en début de parcours, avant de marquer le pas dans la ligne opposée et de terminer en retrait.
Attentiste dans la seconde partie du peloton, n'a pu se rapprocher utilement dans la phase finale.
N'a jamais été dans le coup.
N'a jamais été en course.
Vite bien placée, a complètement cédé pour finir.