* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Attentiste, terminait de très belle manière au moment de sa faute à la distance.
N'a jamais été en course.
S'est vite montrée fautive.
A très vite pris le galop.
Mal parti, a repris le galop aux tribunes.
N'a jamais été en mesure de jouer le moindre rôle utile.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
S'est montré fautif au premier passage en face alors qu'il trottait au sein du peloton.
S'est montrée fautive à l'amorce du premier tournant alors qu'elle était bien partie.