* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir longtemps patienté, a très bien conclu.
Longtemps quatrième,a nettement marqué le pas pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Jamais loin dans le parcours, a accusé le coup dans la ligne droite.
Principal animateur, a nettement faibli pour finir.
Après avoir attendu en retrait, a conclu fort honorablement.
Jamais loin dans le parcours, a bien tenu sa partie jusqu'à la fin.
Après avoir figuré au sein du peloton, a terminé fort honorablement.
Après avoir évolué sur une troisième ligne, a bien conclu, ratant de peu le second accessit.
Après avoir fermé la marche, a remarquablement bien conclu.
Après avoir figuré en épaisseur mais caché, a conclu honorablement.