* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite aux avant-postes, a marqué le pas pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a nettement faibli pour finir.
Après avoir figuré, a nettement marqué le pas pour finir.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a joué aucun rôle utile.
Une des animatrices, a complètement cédé pour finir.
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.
Après avoir figuré, a fait illusion dans le tournant final puis a marqué le pas.
Après avoir figuré au sein du peloton, a été incapable de changer de rythme pour finir.