* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
S'est désuni à la sortie du tournant final.
Après avoir figuré, est venu en tête aux tribunes et s'est montré le plus fort dans la phase finale.
Vite dans la seconde partie du peloton, a progressé dans la montée et a soutenu courageusement son effort jusqu'au bout.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Après avoir attendu, a su combler pas mal de terrain dans la phase finale.
Vite aux premiers rangs, avait course gagnée lors de sa faute à la distance.
Constant figurant, a cédé pour finir.
N'est jamais venu en bonne position.
N'a jamais été en bonne place.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
N'a été qu'un simple figurant.
S'est progressivement rapproché avant de faire la différence pour finir.
Sanctionné en face.
Jamais loin dans le parcours, a nettement plafonné pour finir.
N'est jamais venu en bon rang.
Longtemps en retrait a terminé correctement.
A été sanctionné pour finir.