* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir longtemps patienté en retrait, a conclu une très belle façon tout en dehors.
Encore en queue de peloton pour aborder la ligne droite, a remarquablement bien concluant en plongeant côté corde.
Attentiste en queue de peloton, a remarquablement bien conclu.
Jamais loin dans le parcours, a finalement échoué de peu pour un accessit.
Jamais loin dans le parcours, a conclu de belle façon.
Après une longue course d'attente, a conclu fort honorablement.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pas trop mal conclu.
Jamais loin dans le parcours, a eu sa chance pour le succès à la distance, avant de s'incliner.