* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
Vite aux premiers rangs, a bien lutté jusqu'au bout.
A attendu au sein du peloton sans pouvoir se rapprocher utilement pour finir.
Vite en troisième positon, a plafonné pour finir.
Vite aux avant postes, a cédé avant la distance.
Après avoir bien figuré, a nettement faibli pour finir.
N'a jamais été dans le rythme.
Toujours vu non loin de l'animateur, s'est comporté honorablement jusqu'au bout et n'a concédé que dans les 100 derniers mètres le second accessit.
A longuement attendu en retrait avant de finir le plus fort au centre.
N'a été qu'un simple figurant.
N'a pu jouer le moindre rôle utile.
N'a quasiment jamais quitté la cinquième position de tout le parcours.