* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
S'est désuni à la sortie du premier tournant.
Rapproché en face, a su bien terminer.
N'est jamais venu en bon rang.
Constante figurante, a marqué le pas dans la phase finale.
Est parti au galop.
A attendu en retrait avant de finir correctement.
A longuement trotté en retrait avant de finir honorablement.
N'a jamais été dans le rythme.
N'a été qu'un figurant.
N'a pas quitté le groupe de tête.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Jamais loin dans le parcours, s'est bien comporté en final.
N'a été qu'un simple figurant.
Venu en tête en face, a vite cédé ensuite.
N'a jamais été en course.
N'a jamais été dans le coup.