* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Bien partie, a ensuite reculé suite aux relais, avant de terminer convenablement.
Très vite à la pointe du combat, a joué copieusement de malchance tout au long de la ligne droite en ne trouvant jamais son jour.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Longtemps en retrait, a conclu fort honorablement.
N'a joué aucun rôle utile.
Attentiste en retrait, a conclu convenablement.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a conclu fort honorablement.
N'a pu que figurer en queue de peloton.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, n'a pu que terminer honorablement.
Très vite à la pointe du combat, n'a plafonné que pour finir.