* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite bien placée, a cédé en face.
Rapidement aux avant-postes, a nettement marqué le pas dans le dernier tournant.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Vite aux avant-postes, a nettement faibli pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Rapidement à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Longtemps au sein du peloton, a conclu correctement.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton.