Plat Publié le dimanche 8 avril 2012 à 18h16

Diodoros tout proche de son Quinté Plus


Le Prix de Jardy, support du Quinté Plus du lundi 9 avril
Le Prix de Jardy, support du Quinté Plus du lundi 9 avril (©D.R.)

L’hippodrome du Val d’Or à Saint-Cloud ouvre le bal turfiste ce lundi 9 avril, en rendant hommage à un haut lieu de l’élevage français. Le Prix de Jardy, première épreuve de handicap divisé proposé aux galopeurs d’âge sur 2100 mètres, supporte ainsi les paris à la carte. Seize pur-sang sont en lice et Diodoros, sujet de talent aux ordres de Carlos Laffon-Parias, semble vouer à revêtir les habits de logique favori sur la foi de sa bonne seconde place de Quinté obtenue pour sa rentrée. Bien connu des turfistes, Galéo des Flandres paraît enfin trouver un engagement à sa mesure et le podium est à sa portée. À l’issue d’un bon parcours, le plus petit poids Sirocco de Pame peut également y monter. Rompu à ce type d’exercice, Zimri vaut un bel accessit au sein d’un tel lot pour sa rentrée, tout comme Execution, bien engagé.

Diodoros auteur d'une bonne rentrée le 20 mars

Doué et bien né, Diodoros (3) paraît voué à poursuivre les bonnes dispositions révélées tant au niveau des courses à conditions que des gros handicaps tout au long d’une carrière relativement neuve. Âgé de 6 ans, le pur-sang de Leonidas Marinopoulos entraîné par Carlos Laffon-Parias s’adjugeait une bonne deuxième place sous 60 kg lors de la ligne du 20 mars sur le parcours. En 40,5 de valeur, le fils d’High Chaparral semble ainsi compétitif en haut du tableau de ce Prix de Jardy. Monté par le crack jockey Olivier Peslier sur un parcours qu’il fait particulièrement bien, Diodoros est bien placé pour s’arroger son premier Quinté.

Galéo des Flandres enfin baissé par le handicapeur

Hyper expérimenté dans la catégorie, Galéo des Flandres (6) revient sur sa piste fétiche (2 victoires et 4 places en 7 sorties). Après de nombreux combats peu évidents mais durant lesquels il a constamment tenu sa partie en 2011, le protégé de Philippe Demercastel s’est bien comporté pour sa rentrée le 20 mars, neuvième mais distancé pour absence de son jockey à la pesée. Sur cette sortie, le handicapeur a enfin daigné lui ôter une livre sur l’échelle des valeurs et Galéo des Flandres se présente ici face à une opposition dans ses cordes. Au côté de Diodoros au départ, Stéphane Pasquier peut le mener loin.

Sirocco de Pame peut viser le podium au prix d'un bon parcours

Pour sa part, Sirocco de Pame (16) sera le moins chargé du lot. Adepte des parcours d’attente, l’élève de François-Xavier de Chevigny s’est bien comporté depuis son succès d’événement toulousain. De retour en piste début mars, Sirocco de Pame reste aussi sur deux sorties intéressantes, dont la dernière sur le tracé où il refaisait beaucoup de terrain en rendant du poids. Associé ici à un jockey en forme (Julien Augé) avec aussi peu de poids, le fils d’Enrique peut gravir sur la troisième marche du podium au prix d’un bon parcours.

Execution et Zimri en vue de la bonne combinaison

En vue pour intégrer la bonne combinaison, Execution (14) est à l’arrivée de toutes ses courses depuis de longs mois et peut se prévaloir d’une grande expérience acquise sur les champs de courses européens. En 35 de valeur, le partenaire de Davy Bonilla trouve là un bel engagement (54 kg) qui fait suite à rien moins qu’un succès sur le tracé. Doté de la stalle 4 avec un Quirinus (animateur) dans le viseur, Execution peut aller loin.

Comme il est de mise de le dire dans le jargon hippique, Zimri (2) sait lire et écrire à l’âge de 8 ans. Le protégé du clan Badel rentre mais court généralement bien sur sa fraîcheur. Le fils de Take Risks portera également du poids mais il fait preuve d’un courage à toute épreuve révélé tout au long de 28 participations au niveau Quinté (2 victoires et 13 places). Câlé à la corde (1) proche de la pointe du combat, Zimri peut s’adjuger une cinquième place.

Earl Of Fire, Wellmond et Quirinus en embuscade

Ils restent cependant plusieurs en embuscade même si le lot est peut-être plus limpide qu’il n’y paraît. Earl Of Fire (11) est sollicité depuis de longues semaines mais reste en forme étincelante et peut se targuer d’être lauréat de Groupe en Allemagne. Méritant sous 61 kg à Chantilly en dernier lieu et appuyé ici par Christophe Soumillon, Wellmond (4) peut envisager un petit chèque, comme Quirinus (13) qui trouve des conditions de course avantageuses (stalle 6, 54 kg et Thierry Jarnet).

Le coup de folie : Schiller Danon

Bon finisseur pour une semi-rentrée lors de la ligne du 20 mars, Schiller Danon peut courir en progrès.