Plat Publié le lundi 19 septembre 2011 à 17h11

Liebermann nous doit une revanche


18 concurrents s'affrontent dans l'événement du jour
18 concurrents s'affrontent dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Maisons-Laffitte et sa fameuse ligne droite serviront de cadre à l’évènement du mardi 20 septembre. Dix-huit concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 1.600 mètres lors du Prix des Boucles de la Seine. Quatrième de l’édition 2010 en 43,5 de valeur, Liebermann a les moyens de se distinguer ici en 37 de valeur. Décevant en dernier lieu, ce pensionnaire de Jennifer Bidgood a plusieurs atouts pour remettre les pendules à l’heure. Robin du Nord, d’une régularité exemplaire et troisième sur ce parcours au début de l’été, et Entre Deux Eaux, qui apprécie tout particulièrement la ligne droite de Maisons-Laffitte, doivent être surveillés de près. Cool Marble, Caerleon Wind, Kfar Yona, Raphaelus et King Air font également partie de notre sélection.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 10 – 2 – 3 – 1 – 8 – 9 – 5 - 7

Liebermann a des atouts à faire-valoir

Entraîné par Jennifer Bidgood, Liebermann (10) ne doit pas être condamné sur son récent échec survenu sur le toboggan de Longchamp. Ce fils de Big Shuffle possède plusieurs atouts pour se racheter. Il aura tout d’abord pour lui d’évoluer sur un parcours à son entière convenance puisqu’il y a remporté un gros handicap et s’est classé quatrième de l’édition 2010 du Prix des Boucles de la Seine en 43,5 de valeur. Pris ici en valeur 37 et avec seulement 55,5 kilos sur le dos, il est très bien placé au poids. Enfin, il bénéficie d’un bon numéro de corde (le 1) et de la monte de Maxime Guyon. Réveil possible !

Robin du Nord et Entre Deux Eaux méritent crédit

A l’inverse de Liebermann, Robin du Nord (2) vient de prouver sa forme en terminant troisième du Grand Handicap des Flyers derrière Kalahari Gold et Yangon. De plus, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a prouvé son aptitude au parcours du jour à la fin du mois de juin en terminant sur la troisième marche du podium du Prix de la Forêt de Saint-Germain derrière Filly et Iokastos. Ce fils de Voix du Nord ne devrait pas être loin de la vérité. Entraînée par Robert Collet, Entre Deux Eaux (3) est une jument confirmée sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. En effet, cette fille d’Ange Gabriel y a obtenu deux premiers accessits au niveau Groupe III à l’âge de 3 ans et a échoué de peu face à Yes I Do dans un gros handicap disputé à la fin du mois de juillet. Avec le numéro 4 à la corde et Gérald Mossé sur son dos, elle devrait très bien se comporter.

Cool Marble, Caerleon Wind et Kfar Yona à retenir en bon rang

Deuxième du Grand Handicap de Deauville remporté par le bon Best Dating, Cool Marble (1) a confirmé en partie lors de sa sortie suivante en terminant cinquième du Grand Handicap de Flyers malgré une distance trop courte pour ses aptitudes. De retour sur le mile et confié à Christophe Soumillon, ce fils d’Oasis Dream détient une belle carte à jouer. S’il n’est pas de tous les jours, Caerleon Wind (8) a incontestablement la pointure d’une telle épreuve. Ce pensionnaire de Valérie Dissaux reste sur une sortie encourageante dans le Grand Handicap des Flyers où il a fait parler sa pointe de vitesse finale pour prendre la quatrième place à une encolure de Robin du Nord. Méfiance ! En soixante participations à ce niveau, Kfar Yona (9) a triomphé à cinq reprises et a pris dix-sept places. Agé de 8 ans, ce pensionnaire d’Alain Bonin fait preuve d’une régularité exemplaire dans les gros handicaps et reste notamment sur une bonne troisième place sur la ligne droite de Deauville. Avantagé par l’assouplissement du terrain, ce fils de Marchand de Sable devrait de nouveau bien tenir sa partie.

Raphaelus et King Air malgré un mauvais placement à la corde

Victorieux d’un gros handicap la veille du Prix de l’Arc de Triomphe 2010, Raphaelus (5) a ensuite été éloigné des pistes durant neuf mois. Ses deux courses de remis en jambes ont dû lui faire le plus grand bien et il se présente au départ de ce tournoi avec de légitimes ambitions. Déjà lauréat sur le parcours du jour, ce protégé de Tony Clout est capable de refaire parler de lui. Entraîné par Rupert Pritchard-Gordon, King Air (7) a pris deux premiers accessits en quatre tentatives dans les gros handicaps. Ce fils de Kingsalsa n’a plus à faire ses preuves sur les parcours rectilignes puisqu’il reste sur un succès à Maisons-Laffitte et une deuxième place à Deauville. Malgré son numéro 17 à la corde, il peut s’emparer d’une place.