Plat Publié le jeudi 14 août 2014 à 14h40

Mogadishio vers son premier Quinté Plus


Le Grand Handicap de Deauville, Quinté+ du vendredi 15 août à Deauville
Le Grand Handicap de Deauville, Quinté+ du vendredi 15 août à Deauville (©Sportlibrary)

Turfistes et professionnels ne chômeront pas en ce vendredi de l’Assomption alors que la France turfiste sera plus que jamais à pied d’œuvre. À cette occasion, Deauville tiendra le haut de l’affiche et le Quinté+ du jour aura pour théâtre le Grand Handicap local, handicap réservé aux 3 ans et au-dessus sur 1600 mètres en ligne droite. Actuellement au mieux dans ce type d’épreuves, Mogadishio nous paraît bien placé pour s’adjuger son premier événement. Ce dernier devra pourtant composer avec Kourk, ici particulièrement bien engagé. Roero, Line Drummer et My Stone seront ensuite retenus pour compléter notre quintet de tête. Comme de coutume, plusieurs peuvent venir s’intercaler.

(Zone-turf.fr) - Mogadishio (5) est actuellement efficace dans la catégorie des "Grands Handicaps". Ainsi, l’élève de Sascha Smrczek l’emportait avec la manière début juin à Chantilly avant de ne tomber que sur ce diable de My Stone dernièrement à Maisons-Laffitte. À la suite de ces bonnes prestations, il apparaît ici compétitif, recevant notamment du poids des bons éléments du haut du tableau. Sur une piste assouplie dont il devrait bien se sortir, Mogadishio pourrait bien s’adjuger là son premier Quinté+.

Notre favori devra pourtant composer avec Kourk (15). Cet élève de Jean-Marie Béguigné a ainsi bien tenu sa partie tout au long de l’année au niveau Quinté+, accumulant les accessits. Les lots qui lui étaient proposés étaient certes théoriquement moins bien composés mais il aborde ici l’adversité avantagé au poids (52,5). Il paraît dès lors n’avoir qu’à répéter pour jouer un tout premier rôle.

Passons aux chevaux susceptibles de venir compléter la bonne combinaison. Roero (1) est certes chargé mais en forme (il vient de s’adjuger une Listed vichyssoise), et compétitif en valeur 47 à ce niveau (voir sa performance du 11 mai à Longchamp).

Line Drummer (2) reste quant à lui sur une troisième place à l’arrivée du "Messidor" (G.III). Franchement remonté sur l’échelle des valeurs, ce sujet porte pourtant bien le poids. Alors qu’il va dans tous les terrains, il peut accrocher un accessit au prix d’un bon parcours.

Enfin, difficile de composer sans ce diable de My Stone (3) qui trouvera ici sa surface de prédilection. Brillant lauréat d’événement le 20 juillet, il a depuis confirmé sa forme du moment à Clairefontaine. Une place au sein du quintet gagnant nous paraît dès lors à sa portée.

Enfin et comme de coutume, plusieurs seront à l’affût, comme Saphirside (10), qui s’est révélé compétitif en valeur 41 en dernier lieu suite à son succès d’événement du 25 juin, High Spirit (4), cinquième du Prix Quincey (G.III) sur ce tracé l’an passé, et Ship Rock (13), dont les récents classements bruts ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Le coup de folie : Xotic