Obstacle Publié le vendredi 23 septembre 2011 à 17h53

Odysseas peut se sentir pousser des ailes


Seize sauteurs ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize sauteurs ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome d’Auteuil et plus précisément la piste intérieure des steeple-chase servira de cadre à l’événement du samedi 24 septembre. Seize chevaux d’âge bien connus à ce niveau se retrouveront aux prises sur la distance de 4.300 mètres lors du Prix Violon II (Listed-race). Dépendant de l’entraînement en forme de Yann-Marie Porzier, Odysseas aura notre préférence. Auteur d’une bonne rentrée après un an d’absence et bien placée an bas de tableau, ce fils de Villez a sa place sur le podium et peut pourquoi pas décrocher la première victoire de sa carrière. Mobi, dauphin du bon Still Loving You en dernier lieu, Sable des Ongrais, qui vient de s’imposer pour la première fois sur le steeple-chase mais sur plus court, et Six des Champs, dont la musique est irréprochable, ont également une belle carte à jouer.

Odysseas peut profiter son poids plume

Dépendant du redoutable entraînement de Yann-Marie Porzier, Odysseas (16) vient d’effectuer une plaisante rentrée après un an d’absence. En effet, le 9 septembre, ce fils de Villez a terminé quatrième du Prix Xanthor disputé sur la distance de 3.700 mètres et remporté par Sable des Ongrais. Retrouvant ce dernier avec douze kilos d’avantage et ayant déjà terminé deuxième d’un gros handicap sur le parcours du jour, il devrait en profiter pour lutter pour les premières places.

Mobi, Sable des Ongrais et Six des Champs ont une belle carte à jouer

Entraîné par François-Marie Cottin, Mobi (3) traverse une période faste à l’heure actuelle. Auteur d’un bon meeting d’été de Clairefontaine (victorieux d’une course à conditions et troisième d’un événement), ce représentant de Jean-Paul Sénéchal vient de réaliser une excellente performance sur le parcours du jour en donnant du fil à retorde au bon Still Loving You. Malgré une valeur revue à la hausse (+ 2 kilos), il ne devrait pas être loin de la vérité. Cheval de qualité en haies où il a fait de belles choses dans les gros handicaps, Sable des Ongrais (1) a débuté sur le steeple-chase à la fin de l’automne 2010 avec deux premiers accessits à clé en autant de sorties. Pour sa troisième tentative dans cette spécialité, ce pensionnaire de Philippe Chemin vient d’y décrocher son premier succès. Bien qu’il découvre la piste intérieure avec la lourde charge de 72 kilos, ce fils de Marchand de Sable mérite un certain crédit. S’il n’a pas vaincu depuis septembre 2009, Six des Champs (7) fait preuve d’une régularité exemplaire et reste sur six troisièmes places sur le steeple-chase d’Auteuil. Avec une course dans les jambes et muni une paire d’œillères contrairement à sa dernière sortie, ce représentant de la casaque de Jacques Detré devrait être dans le coup.

Lake World et Magic Mambo ne doivent pas être négligés

Entraîné par Marie-Laëtitia Mortier, Lake World (15) n’a plus été revu en piste depuis sa quatrième place dans le Prix Lutteur III en mars dernier. Bien qu’il effectue une rentrée, ce fils de Lost World ne doit pas être négligé pour autant. Jugé sur ses quatre places en six tentatives à ce niveau, il mérite une note de méfiance. Excellent l’automne dernier sur le steeple-chase d’Auteuil, Magic Mambo (6) s’est montré décevant lors du premier semestre de l’année 2011. Tombé à deux reprises sur le steeple-chase, il n’a pas été en mesure de s’illustrer sur les balais. Extra sur sa fraîcheur, ce pensionnaire de Joël Boisnard a les moyens d’afficher un tout autre visage.

Chavoy et Parigny en bout de combinaison

Acquis à réclamer récemment par Thomas Trapenard, Chavoy (8) a terminé quatrième du Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville à Clairefontaine lors de sa première sortie pour le compte de son nouvel entourage. Ayant déjà bien fait à Auteuil et bien placé au poids, il peut s’emparer d’une place. Deuxième atout de François-Marie Cottin, Parigny (4) vient d’effectuer une bonne rentée (cinquième) sur le parcours du jour. Bien qu’il affronte ses aînés, il est capable d’intégrer la bonne combinaison.

Coup de folie : Mystère du Turf compétitif d’entrée de jeu ?

Plus revu en piste depuis le mois de février, Mystère du Turf (2) possède sur sa carte de visite une victoire dans le Prix Lutteur III 2010. Malgré une rentrée et une marge de manœuvre au poids réduite, ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé peut bien faire d’entrée de jeu.