Quinté Plus : À la portée de Nisaro de Cimbre

L’hippodrome d’Auteuil et ses obstacles accueillent leur dernière réunion dominicale de l’année 2011. Au sein d’un après-midi où le Prix Georges Courtois sera le point d’orgue sportif, les parieurs sont invités à plancher sur le Prix Santo Pietro (L.) lors d’un Quinté Plus qui mettra une nouvelle fois à contribution la génération des 4 ans sur les haies. Pas moins de vingt hurdlers seront en piste et en haut de tableau, Nisaro de Cimbre apparaît particulièrement bien placé pour se voir récompenser. Sur la montante, Lutteuse Dancer et Ninive semblent à même de découvrir les gros handicaps avec brio. Récemment dirigé dans la discipline, War Monger y montre de la qualité tandis que l’inoxydable Marcus de la Borie est en regains de forme. Tous deux peuvent envisager un accessit au sein de la bonne combinaison.
Le fils de Bonbon Rose vient de repointer le bout de son nez
La candidature de Nisaro de Cimbre (4) peut paraître ambitieuse mais l’élève de Laurent Viel dispose d’une fraîcheur intéressante en cette fin de saison et son engagement l’est non moins face à un lot à sa portée. Placé de ce type de joute durant le premier semestre, Nisaro de Cimbre a de nouveau pointé le bout de son nez en dernier lieu, quatrième lors de la ligne remportée par Tir Au But. Visiblement en forme optimale et face à des adversaires qu’il peut amplement regarder dans les yeux, le fils de Bonbon Rose présente une candidature plus qu’alléchante.
Lutteuse porte bien son nom, Ninive sur la montante
À son affaire dans les deux disciplines de l’obstacle, Lutteuse Dancer (3) est aux ordres du redoutable tandem Guillaume Macaire - Jacques Ricou. Au début du meeting, la jument se comportait plaisamment pour sa découverte de la Butte avant de l’emporter à Dieppe. Tombé sur les gros d’Auteuil, Lutteuse Dancer a conjuré le sort en remportant sa seconde tentative dans la foulée. Prise un peu haut en valeur pour son premier handicap, cette lauréate sur les haies semble cependant à même de faire jouer ses qualités de… lutteuse, pour bouleverser la donne et monter sur le podium.
Plus bas dans le tableau, Ninive (15) est également une jument sur la montante. Tardivement dirigée sur les haies auxquelles François Nicolle l’a façonnée, la fille de Sinndar n’a pas tardé à faire parler d’elle sur les hippodromes parisiens, l’emportant à Enghien pour sa deuxième sortie avant de figurer face à Tali des Obeaux dernièrement. La jument est à son aise sur les pistes pénibles et son clan fait le déplacement avec des ambitions. Le jockey maison Gaëtan Olivier aura à cœur d’emmener Ninive le plus loin possible.
War Monger prend bien son nouveau métier, l'inoxydable Marcus vise la bonne combinaison
War Monger et Marcus de la Borie espèrent ne pas s’en laisser compter mais sera-ce suffisant pour le podium ? Du moins leur candidature pour la bonne combinaison est légitime. Ancien espoir classique sur la plat, le Wildenstein War Monger (9) fait ce qu’on lui demande depuis qu’Elie Lellouche l'a redirigé sur les obstacles. Depuis le début de l’automne, War Monger enchaîne les bons comportements sur des pistes détrempées et prend bien son nouveau métier. Relativement frais et lesté de 67 kg, le fils de Linamix vaut une place dans les 5 premiers.
Comme semble de nouveau le valoir l’inoxydable Marcus de la Borie (6), abonné à la catégorie et dont la plus récente sortie a rassuré après un relatif passage à vide. Troisième de la ligne du 13 novembre, le sauteur de Joseph Hayoz retrouve une piste qu’il connaît par cœur alors qu’il semble retrouver et la forme, et une place acceptable sur l’échelle des poids. Un cocktail qui fait de Marcus un postulant légitime à la bonne combinaison.
Astigos, Lamego et Tito Dela Barrière ambitionnent de bouleverser la donne
On aurait enfin agrémenté notre liste d’outsiders de quelques unités de plus mais il convient de faire des choix. Le nôtre s’est porté sur trois éléments dont Astigos (16), que Régis Schmidlin montera de nouveau pour Marcel Rolland (récente acquisition de Magalen Bryant) après un bon comportement lors de la ligne référence. Ce sauteur peut aller loin ! Aux ordres de l’habile Patricia Butel (Really Hurley, Rostov), Lamego (12) avait bluffé son monde le 13 novembre mais son entraîneur avait pourtant prévenu. Maintenu sur l’échelle des valeurs, Lamego peut récidiver. Tito Dela Barrière (10) concluera notre sélection au vue de son profil de très amusant outsider. Précédemment troisième à plus de 100/1 pour sa découverte d’Auteuil, il représentera l’un des deux bons atouts présentés par Eric Lecoiffier au départ de ce Quinté Plus.
Le coup de folie : Karatoya
Le représentant de David Windrif constitue l’un de nos regrets, mais le sauteur a été ballotté cette année et reste sur le pont depuis de nombreux mois. Néanmoins le pur-sang de Charley Rossi reste sur deux bons comportements en région parisienne et il serait hasardeux de totalement le condamner.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 11/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 11/08/2025 Antoine Hamelin renoue avec le succès en France
- 11/08/2025 La fonctionnalité "Le Coup de Pouce" débarque sur l'app ZEturf
- 11/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Authobello (410)
- 11/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes