Trot Publié le dimanche 9 février 2014 à 16h44

Quinté Plus : Aida Boko est en retard de gains


Le Prix de Senlis, Quinté+ du lundi 10 février à Paris-Vincennes
Le Prix de Senlis, Quinté+ du lundi 10 février à Paris-Vincennes (©D.R.)

Retour à la normale ce lundi 10 février sur le Plateau de Gravelle après la réunion du Grand Prix de France. C’est ainsi le Prix de Senlis (C) , course européenne réservée aux juments de 7 et 8 ans sur 2100 mètres (départ autostart), qui supporte les enjeux à la carte du Tiercé Quarté+ Quinté+. La solution semble ici se trouver en première ligne avec notamment Aida Boko, en gros retard de gains et qui cherche sa course. À l’aise derrière les ailes de la voiture et associée à Jea-Michel Bazire, Topaze Jef lui sera directement opposée avec Topaze de Landerie, en forme et en plein dans sa catégorie. Trinité du Mont affiche elle une plaisante régularité et briguera un bel accessit comme Domino Sund qui l’a déjà bien fait ici-même. Notre sélection élargie désigne enfin Tina du Pont, Jacky Glide et Troïka de l’Iton.

Aida Boko a déjà proprement lutté à un tout autre niveau

Originaire du Nord de l’Europe, Aida Boko (3) se présente ici en gros retard de gains. Aussi, cette jument dure a fait ses preuves à ce niveau de compétition comme le révèle sa deuxième place derrière la tenace Topaze de Landerie ici-même le 4 décembre. Enfin, elle a de la vitesse (1’12’’7 ; 16/9) et a déjà proprement lutté à un tout autre niveau de compétition. À la recherche de sa course à l’occasion de l’actuel meeting, elle trouve une belle occasion de l’emporter.

Les atouts de Topaze Jef, la rudesse de Topaze de Landerie

Aida Boko devra toutefois composer avec Topaze Jef (1) et Topaze de Landerie (4). Topaze Jef (1) semble ainsi avoir tous les atouts de son côté au départ de cette épreuve. La jument est en forme, maintenue déchaussée, associée à Jean-Michel Bazire et apprécie enfin particulièrement les départs derrière la voiture. Seul léger bémol en regard d’Aida Boko, ses moindres performances chronométriques.

Topaze de Landerie (4) n’est pas non plus la plus rapide du lot mais la protégée d’Antoine Blier pourra compter sur son bel état de forme et sa dureté. Ainsi, elle n’a pas été des plus heureuses en dernier lieu mais a déjà prouvé valoir un lot de ce genre. Efficace face à telle opposition, Topaze de Landerie doit être retenue en vue du podium.

La régularité de Trinité du Mont, les références de Domino Sund

Pour ce qui est des moindres places, Trinité du Mont (17) aura pour elle sa régularité comme l’atteste sa musique au cours de l’actuel meeting où elle n’a jamais conclu au-delà de la deuxième place en cinq sorties. Associée à Éric Raffin depuis la deuxième ligne, elle peut trouver un dos et revenir arracher une quatrième place.

Domino Sund (5) nous vient du circuit majorquin mais dispose d’intéressantes références sur la cendrée. Ainsi cette fille de Muscles Yankee s’était bien comportée à l’échelon supérieur sur les parcours de vitesse à l’automne 2012. Aussi, elle reste sur deux sorties sur lesquelles elle a dû monter et est cette fois présentée déferrée. Autant d’indications qui nous incitent à l’inclure au sein de notre Quinté.

Enfin Tina du Pont (15), deuxième sur ce parcours en dernier lieu, efficace derrière les ailes de la voiture et régulière, Jacky Glide (2), jugée digne de prendre part au Prix Helen Johansson (G.III) il y a peu, et Troïka de l'Iton (10), lauréate sur ce parcours le 19 janvier, viennent compléter notre sélection élargie.

Le coup de folie : Nakitast

Elle a récemment aligné quatre succès de rang de l'autre côté des Alpes et mérite dès lors une note de méfiance.