Plat Publié le mardi 14 janvier 2014 à 16h57

Quinté Plus : Al Sharood mérite son événement


Le Quinté+ Prix Charles Gastaud a cours a Cagnes-sur-Mer
Le Quinté+ Prix Charles Gastaud a cours a Cagnes-sur-Mer (©Scoopdyga)

L’hippodrome de la Côte d’Azur de Cagnes-sur-Mer et son meeting de plat seront le théâtre du Quinté+ du jour mercredi 15 janvier. Ainsi le Prix Charles Gastaud (D), handicap pour 5 ans et plus programmé sur 1500 mètres, ralliera les enjeux à la carte. Auteure d’une bonne rentrée, Al Sharood nous paraît arrivée à maturité pour enlever son gros handicap. La jument devra toutefois composer avec Nafar, auquel il ne manque que la victoire ces derniers temps, et Bravia, régulière dans l’ensemble. My Stone se transcende sur cette piste et il convient de s’en méfier. Magiq Rio vient de se signaler et sera envisager pour une cinquième place devant Rose Danon, Sargasses et Silver Green.

Al Sharood : de la qualité et de la régularité

Jument dotée d’une certaine qualité et régulière dans l’ensemble au cours de l’exercice 2013, Al Sharood (4) reste sur une rentrée remarquée du côté de Deauville où elle concluait fort après avoir longtemps patienté. Cette fille de Shamardal s’élancera de nouveau à l’extérieur mais ne sera pas toujours malheureuse (cf 1/9), d’autant que son entraîneur connaît une certaine réussite à ce niveau. À l’issue d’un parcours favorable, Al Sharood pourrait bien enlever son premier Quinté+.

Nafar et Bravia : des arguments à opposer à notre favorite

L’allemand d’origine Nafar (2) a des arguments à opposer à notre favorite. Ce nouvel élève de Cédric Boutin compte ainsi huit podiums en neuf courses depuis mai 2013, et l’a récemment bien fait face à des lots biens composés au niveau des courses à conditions. Polyvalent et à son affaire sur les pistes détrempées, il paraît disposer d’une belle carte à jouer au départ de ce handicap.

Plus neuve que les deux chevaux précités, Bravia (9) n’en est pas moins régulière sur l’ensemble de sa carrière. Aussi la jument n’a plus été revue depuis le mois d’octobre et une ligne référence où elle se signalait au travers d’une bonne troisième place. Perfectible, amenée fraîche sur cet engagement et prise ici en valeur 39, elle nous semble apte à briguer une troisième place.

My Stone et Magiq Rio en vue du quintet gagnant

Derrière notre trio gagnant, My Stone (1) rend du poids à tous ses adversaires mais est quasiment inarrêtable à Cagnes-sur-Mer (7 victoires en 9 courses) et sera plus compétitif sur ce type de sols. Fred Spanu peut le hisser dans le quintet de tête.

Quant à Magiq Rio (16), il avait remporté son gros handicap à pareille époque l’an passé et reste sur une bonne rentrée du côté de Vivaux. Pris ici en valeur 34, il a son mot à dire pour une cinquième place.

Enfin Rose Danon (11), en forme, adepte de la surface et des lieux, Sargasses (8), souvent là lorsque l’on ne l’attend pas comme en témoigne sa dernière sortie, et Silver Green (3), qui remporta cette épreuve en son temps, peuvent tous être inclus au sein d’une sélection en huit.

Le coup de folie : Mystical Power

Elle s'était placée deuxième d'un handicap similaire à pareille époque l'an passé. Baissée de deux livres sur l'échelle des valeurs et placée ici au bas du tableau de ce handicap, elle tentera l'exploit d'intégrer le quintet gagnant.