Quinté Plus : Alma Alta peut rester au sommet

En cette arrière-saison de galop, l’hippodrome de Longchamp accueille dimanche un bien bel événement turfiste au féminin, composé de nombre d’éléments ayant écrit l’histoire de la catégorie cette année. Le Prix Europe I s’adresse ainsi aux femelles de 3 ans et plus sur les 2100 mètres de la grande piste annoncée bonne, et les juments paraissent y disposer des atouts pour contrer leurs cadettes. Révélation lors de ses débuts victorieux dans la discipline, Alma Alta reste bien placée pour s’adjuger un troisième succès de rang. En bas de tableau, Mina Hill est idéalement engagée face aux seules femelles tandis que l’inamovible et talentueuse Garmerita s’annonce égale à elle-même. Legendary Glory, Minakshi et Rum Chocolate tenteront de briguer une place au sein de la bonne combinaison.
Alma Alta peut légitimement postuler à la victoire
Nantie du numéro 17 à la corde lors de sa découverte des gros handicaps fin août, l’Augustin-Normand Alma Alta (8) avait fait d’un coup d’essai un coup de maître en s’imposant notamment face aux mâles. Pénalisée sur cette performance, la fille de Dai Jin n’en portera pas moins ici moins de poids (56 kg), et face aux seules femelles. Fraîche, placée proche de la lice au départ et associé à Grégory Benoist avec lequel elle l’a déjà emporté, Alma Alta a révélé suffisamment de moyens jusqu’à présent pour légitimement postuler à la victoire.
Mina Hill proche de la vérité, Garmerita incontournable
Idéalement placée sur l’échelle des poids avec ses 34,5 de valeur, Mina Hill (15) tentera de faussée la donne. Face aux femelles puis au mâles, l’élève de Henri-Alex Pantall s’est ainsi plaisamment comportée à ce niveau cet été, se classant notamment seconde d’Aristote à Châteaubriant. Reprise sur sa plus récente prestation sur la piste et initiant ici son parcours au côté de notre favorite, Mina Hill ne sera pas loin de la vérité.
Garmerita (3) est quant à elle une incontournable, inamovible dans ce type d’épreuves où elle figure constamment depuis plus de deux ans. Egale à elle-même, cette double lauréate de Quinté affronte ici les seules femelles à un poids (58 kg) qu’elle est capable de contrer, elle qui devance et galope aux côtés des meilleurs de la catégorie. Dotée de la stalle de départ numéro 1, Mickaël Barzalona n’a qu’à lui donner un parcours relativement limpide pour qu’elle intègre la bonne combinaison.
Legendary Glory, Minakshi et Rum Chocolate en quête d'une place dans le quintet de tête
La lutte pour les places s’annonce ensuite incertaine. Mais Legendary Glory (12) paraît dangereuse, la pouliche de Jean-Marie Béguigné restant bien placée au poids (55 kg) malgré de récentes bonnes sorties à ce niveau, notamment troisième d’un lot de pouliches bien composé en dernier lieu. Associé à Olivier Peslier, Legendary Glory postulera logiquement à une place dans les cinq premières.
Ce dont semble aussi capable Minakshi (6), compagne de couleurs de Sarah Lynx. Novice au niveau handicap, la fille de Footstepinthesand reste néanmoins sur trois succès, dont deux sur pistes souples, notamment à Fontainebleau en dernier lieu ou encore à Deauville cet été, devant un certain Fort Ticonderoga, ex-favori d’événement. Sur la montante et relativement neuve, Minakshi n’est pas incapable de prendre un accessit au prix d’un bon parcours.
Quant à Rum Chocolate (2), parmi les plus chargées au départ, elle a suffisamment montré de qualité cette année, lauréate d’un événement au féminin au Putois au mois de juillet, pour pouvoir prétendre jouer un rôle. La pensionnare de Xavier Nakkachdji a révélé n’avoir rien perdu de sa superbe en s’imposant lors d’une B bordelaise en dernier lieu. Elle aussi placée dans le wagon proche de la lice au départ, Rum Chocolate profitera de la moindre défaillance de ses adversaires.
Quartz et Annapurna en embuscade
Enfin, Quartz (11) est un autre élément qui tourne autour du pot depuis de longs mois et trouve une nouvelle occasion de s’illustrer après deux accessits d’honneur obtenus à l’arrivée d’événements fournis réservés à la génération classique. La pouliche de François Rohaut revêt des allures de trouble-fête. Annapurna (13), malheureuse plus qu’à son tour, trouve enfin des conditions de course favorables avant-coup, et tentera de réitérer ses honorables performances réalisées à ce niveau cet été.
Coup de Folie : L'expérience La Maddalena :
Atteignant à l'heure actuelle la plus haute valeur handicap de sa carrière (34) suite à un double succès de handicap cet été, La Maddalena est une jument courageuse et expérimentée, ici très bien placée au poids (53 kg). Dans un bon jour, la fille de Kahyasi peut surprendre.
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:45 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Skylight Brochard (302)
- 10:10 Quinté+ PMU : Mr Fleurant est un bon point d'appui
- 10:10 Quinté Plus PMU : Tiger Rock peut trouver une juste récompense
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes