Trot Publié le mardi 7 avril 2015 à 12h46

Quinté Plus : Aloa de la Mortrie est incontournable


Le GNT (Quinté+) fait escale à Lyon-Parilly mercredi 8 avril 2015
Le GNT (Quinté+) fait escale à Lyon-Parilly mercredi 8 avril 2015 (©Hippodrome de Lyon-Parilly)

La caravane du Grand National du Trot pose ses bagages en terre lyonnaise mercredi 8 avril, et l'anneau de Parilly accueillera sa troisième étape ainsi que le Tiercé Quarté+ Quinté+ traditionnellement associé à l’événement. À l’occasion de cette épreuve labellisée Groupe III et réservée aux chevaux de 5 à 10 ans sur 2825 mètres (corde à gauche, ligne droite : 400 m.), seize trotteurs seront en piste dont la classieuse Aloa de la Mortrie (3) qui s’élancera au premier échelon de départ.

(Zone-turf.fr) - Aloa de la Mortrie (3) a figuré parmi les meilleurs chevaux de sa classe d’âge cet hiver à Vincennes, et a confirmé au travers de sa deuxième place derrière le tout bon Arlington Dream dernièrement. La jument de Sylvain Dupont trouve dès lors ici un bel engagement au premier échelon alors qu’elle peut également bien faire avec ses fers et que le profil de l’anneau lyonnais ne devrait pas la décontenancer. De quoi sereinement envisager la victoire au sulky d’Anthony Barrier.

Va Très Bien et Vicomte Boufarcaux, deux sujets aux dents longues

La jument devra pourtant venir à bout des mâles, et notamment de Va Très Bien (7) et Vicomte Boufarcaux (12). Lauréat du Critérium lyonnais en dernier lieu, le premier nommé évolue ainsi sur ses terres, il compte quatre victoires sur cet anneau, et peut dès lors nourrir les plus hautes ambitions avec Pierre Vercruysse au sulky.

Pour sa part, Vicomte Boufarcaux (12) aura le désavantage théorique de s’élancer au deuxième échelon, mais affiche actuellement la forme qui lui avait valu de figurer utilement au niveau semi-classique durant sa jeunesse. Aussi, son mentor Mickaël-Jean Ruault renouvelle sa confiance à Franck Nivard avec des ambitions.

Tripolia et Aliénor de Godrel peuvent bien faire

Face à notre trio gagnant avant le coup, deux chevaux nous paraissent pouvoir bien faire : Tripolia (14), qui a une nouvelle fois confirmé dernièrement dans une catégorie similaire sa capacité à conclure très vite, et Aliénor de Godrel (9), qui n’a pas eu à rougir de sa performance face à "Aloa" en dernier lieu, et amplement capable de prendre part à l’arrivée de ce tournoi sur la foi de ce qu’elle révèle depuis plusieurs semaines.

Sportif, Trou Normand et Sire de la Creuse en vue d’une place

Plusieurs demeurent enfin compétitifs en vue d’une place : Sportif (1), lauréat du récent quinté+ agenais avant de confirmer lors de l’étape marseillaise dernièrement, Trou Normand (5), dont la marge de manœuvre n’est pas considérable à ce niveau mais qui a les moyens d’accrocher un lot, et Sire de la Creuse (2), en grande forme et qui va tenter de conserver une place après s’être bien élancé depuis le premier poteau.

Le coup de folie : Sylvie de Bétan

Elle a effectué la majeure partie de son hiver sous la selle mais n’en garde pas moins des moyens à l’attelage, discipline dans laquelle elle peut se prévaloir du meilleur chronomètre du lot sur cette piste. Qu’elle obtienne une quatrième cinquième place ne serait pas étonnant !