Plat Publié le dimanche 30 juin 2013 à 16h59

Quinté Plus : Amirant peut rafler la mise


Le Quinté+ PMU de ce lundi aura pour cadre la piste de Compiègne
Le Quinté+ PMU de ce lundi aura pour cadre la piste de Compiègne (©Robin Simon)

Accueillant le Quinté Plus du jour, l’hippodrome de Compiègne retiendra l’attention des turfistes à l'occasion du Prix de la Plaine du Putois (D) lundi 1er juillet. Tenue sur 2400 mètres, l’épreuve s’adresse aux galopeurs de 5 ans et plus et a réuni seize concurrents. Les éléments du haut du tableau semblent ici détenir les clefs de l’épreuve et notamment Amirant, tenant du titre qui cherche actuellement son jour. Utopia Jem est capable de régler tout son monde en plaçant sa pointe de vitesse finale. Derrière ce jumelé gagnant avant coup, Kourdo, qui aligne les accessits, Poème du Berlais, qui retrouvera un sol à sa convenance, et Fortezzo, en forme, apparaissent compétitifs pour disputer l’arrivée. Wirtuel, Shining Sun et Le Roumois tenteront de s’inviter à la fête.

Amirant cherche actuellement son jour dans la catégorie

Tenant du titre, Amirant (1) cherche actuellement son jour dans la catégorie. Depuis son retour aux affaires début avril, l’élève d’Etienne Leenders a ainsi pris part à l’arrivée de chacune de ses tentatives à ce niveau de compétition, échouant parfois de peu et ce malgré les tâches délicates (valeur 40), qui lui étaient régulièrement proposé. Sur sa lancée, Christophe Soumillon lui sera associé pour tenter de rafler la mise.

La pointe de vitesse finale d’Utopia Jem et la régularité de Kourdo en vue du podium

À ce niveau de compétition, les lignes d’Utopia Jem (2) sont quasiment irréprochables depuis de longs mois. Récompensée le 9 avril, la jument a montré rester compétitive malgré le rallongement inédit qui lui était proposée en dernier lieu. À l’aise quelque soit le type de sols et capable de fins de courses tranchantes, elle ne devrait pas être loin de la vérité.

Moins chargé que notre jumelé gagnant, Kourdo (8) aura pour lui la très belle régularité qu’il affiche depuis le début de l’année, lui qui n’a pas quitté le podium en sept sorties durant cette période. Second de l’événement strasbourgeois du 28 mai, le protégé de Jess Parize n’a ensuite pas démérité lors d’une épreuve de série bien composée du côté de Dieppe. De retour au niveau handicap sous 57 kg, Kourdo doit pouvoir poursuivre sa série de beaux accessits.

Poème du Berlais et Fortezzo en embuscade

Pour compléter notre bonne combinaison, retenons enfin les candidatures de Poème du Berlais (11), qui n’a pas apprécié le terrain à Strasbourg en dernier lieu et qui retrouvera une opposition à sa mesure sous une charge intéressante, et Fortezzo (12), qui dispose d’une chance régulière de disputer l’arrivée sur la foi de ses deux plus récents parcours au niveau des gros handicaps.

Wirtuel (4), qui défend bien sa partie à ce niveau depuis plusieurs semaines, Shining Sun (13), qui pourra s’appuyer sur sa forme pour tenter de monter de catégorie avec succès, et Le Roumois (3), qui recouvre progressivement le niveau qui lui avait permis de briller à ce niveau durant sa prime jeunesse, tenteront de s’inviter à la fête.

Le coup de folie : Speedy Crown

Jugé sur sa victoire de Quinté bellifontain l’automne dernier, il dispose d’une chance régulière, bien qu'il n'ait pas de marge et doive bénéficier d’un parcours sur mesure pour s’illustrer.