Quinté Plus : Aristotelicienne peut leur en rapprendre

Le Quinté+ s’adresse une nouvelle fois à la génération classique mardi 23 juillet, et c’est cette fois l’hippodrome de Chantilly qui s’y colle avec le Prix de Chauffour (D), handicap réservé à la catégorie sur les 1600 mètres de la piste du Jockey Club. Dix-huit sont en lice et Nocturnal Secret a certes de sérieux arguments mais Aristotelicienne n’a quasiment rien à se reprocher et peut lui être opposée en vue de la victoire. Nous la placerons donc en tête devant la pouliche de George Strawbridge. Sermoneta est ensuite particulièrement bien placée pour bien faire. Hervé et Tianjin City auront des ambitions pour les places comme dans une moindre mesure Lakritze, Salinas Road et Cassini.
Aristotelicienne a de nombreux arguments en sa faveur
Aristotelicienne (3) est d’une constance sans failles et de plus confirmée dans la catégorie, seule la toute bonne Snow Bell l’ayant empêchée d’obtenir son Quinté+ le 1er avril. Aussi, la pouliche est en forme comme le révèle sa victoire sur mile ensablé de Chantilly dernièrement. Avantagée ici de quatre livres sur Nocturnal Secret mais moins contrainte aux extérieurs que cette dernière, Aristotelicienne pourrait bien lui en rapprendre.
De légers bémols pour Nocturnal Secret
À la suite de son très bon triptyque de sorties à 3 ans, Nocturnal Secret (2) apparaît comme la lauréate toute désignée de ce Quinté+, la pénalisation encourue sur sa récente victoire semblant justifiée. Reste qu’outre le fait de rendre le poids à la très grande majorité de ses adversaires, la partenaire d’Olivier Peslier s’élancera tout à l’extérieur. Ses deux éléments nous ont notamment incités à ne la retenir que pour l’accessit d’honneur.
Sermoneta particulièrement bien placée
Sur la foi de sa troisième place acquise le 29 mai à Longchamp, Sermoneta (15) est ici particulièrement bien placée (52,5 kg) pour jouer un tout premier rôle. Ainsi elle ne doit pas être condamnée sur sa seule sortie publique depuis et retrouve une opposition à sa mesure. La pouliche italienne de ce gros handicap nous paraît pouvoir viser le podium.
Hervé et Tianjin City compétitifs en vue de la bonne combinaison
Remonté au poids suite à sa figuration au niveau Listed, Hervé (5) a montré rester compétitif dans la catégorie au travers de sa troisième place du 24 juin ici-même. Aussi, le poulain apparaît plus à son affaire sur cette distance et peut dès lors envisager le justifier ici en intégrant la bonne combinaison.
Quant au régulier Tianjin City (8), il n’avait pas démérité pour sa seule apparition dans la catégorie le 29 mai, et s’est depuis bien comporté sur le mile de Compiègne. Thierry Thulliez peut au moins envisager la cinquième place avec cet élève de Nicolas Clément.
Enfin Lakritze (11), qui remportait récemment son handicap devant des éléments qui ont depuis répété au niveau Quinté+, Salinas Road (9), en regain de forme, et Cassini (13) , dont le plus récent classement ne reflète pas la vraie valeur, ont des arguments pour venir s’intercaler.
Le coup de folie : Koonunja
Elle apparaît prise un peu haute pour son premier handicap mais une figuration à l’arrivée reste à sa portée.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:33 Les top chances du dimanche 3 août 2025
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Douriann (310)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Dollar Index
- 01/08/2025 Les top chances du samedi 2 août 2025