Obstacle Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 17h30

Quinté Plus : Arrêt Station sur de bons rails


Les hurdlers de 5 ans ont rendez-vous dans l'événement du jour
Les hurdlers de 5 ans ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

Une semaine avant le Week-End International de l’Obstacle, l’hippodrome d’Auteuil accueillera les sauteurs ce samedi 29 octobre et proposera à son programme le Quinté Plus du jour. A cette occasion, dix-neuf hurdlers de 5 ans se retrouveront aux prises sur la distance de 3.600 mètres. Entraînée par Guy Cherel depuis cet été, Arrêt Station aura notre préférence. Récente dauphine d’un événement réservée aux femelles entre Anowe de Jélois et Rosa d’Anjou, deux concurrentes qui ont répété, elle détient une très belle chance. Gallilei, qui reste sur deux bonnes tentatives sur les balais d’Auteuil dans de bons lots, et Royal Ultimatenia, une valeur sûre à ce niveau, peuvent également l’emporter. Les rentrants La Savane, troisième de Listed-race devant Rosa d’Anjou, et Son Oiseau, cinquième du Prix Wild Risk (Listed-race), compléteront notre quintet de tête.

Arrêt Station est candidate au succès

Entraînée par Guy Cherel depuis cet été et la cessation d’activité de son précédent mentor Ronald Caget, Arrêt Station (6) restent sur deux excellentes tentatives. Quatrième d’une course à conditions pour sa rentrée derrière Gallilei, qu’elle retrouve dans des conditions de poids favorbales, elle a ensuite terminé deuxième d’un gros handicap réservé aux femelles entre Anowe de Jélois et Rosa d'Anjou, deux concurrentes qui se sont imposée par la suite. C’est une première chance !

Galilei et Royal Ultimatenia aussi

Premier atout de Jehan Bertran de Balanda, Galliléi (7) a terminé sur la troisième marche du podium lors de ses deux premières tentatives sur la Butte Mortemart le mois dernier. Doté d’une classe de plat indéniable et confié à David Cottin, il est capable de mettre tout le monde d’accord pour ses débuts dans les handicaps.

Royal Ultimatenia (1) fait preuve d’une régularité exemplaire dans la catégorie des gros handicaps où il comptabilise une victoire et cinq places en sept tentatives. Récent quatrième dans une épreuve remportée par Rosa d'Anjou, ce pensionnaire de Bernard Barbier devrait logiquement lutter pour une place sur le podium.

La Savane et Son Oiseau rentrent mais devraient bien se comporter

En vue lors du premier semestre où elle a remporté une course à conditions devant Net Lovely et s’est classée troisième d’une Listed-race remportée par Terre Neuve, La Savane (2) a les moyens de se distinguer malgré le fait qu’elle effectue sa rentrée.

Deuxième des trois atouts de Jehan Bertran de Balanda, Son Oiseau (3) n’a plus été vu en piste depuis le 29 mai et sa cinquième place dans le Prix Wild Rick (Listed-race) remportée par Rag Tiger. Bien qu’il n’ait pas de marge au poids, il devrait bien se comporter pour sa rentrée.

Salornay de Guye, Surgeon de Sivola et Bretaye pour les places

Sauteur de qualité et régulier, Salornay de Guye (5) vient de s’imposer à Moulins trois semaines après avoir bien figuré dans une course à conditions disputée sur cette piste. Ce protégé d’Emmanuel Clayeux devrait de nouveau bien se comporter.

Propriété de Michel Sardou et entraîné par Thomas Trapenard, Surgeon de Sivola (10) vient de s’imposer au courage dans une seconde épreuve de handicap. Malgré une pénalisation au poids de quatre livres, ce fils de Turgeon peut monter de catégorie avec bonheur.

Entraînée par Hervé Billot, Bretaye (9) vient de créer une belle surprise en terminant cinquième du Quinté Plus remportée par Anowe de Jélois et dans lequel Arrêt Station terminait deuxième. Jugée sur cette sortie, elle peut de nouveau compléter la bonne combinaison.

Coup de folie : Two Be K peut se révéler

Eloigné de la compétition durant près de deux ans, Two Be K (8) vient d’effectuer une plaisante rentrée en terminant cinquième d’une course à conditions derrière Salornay de Guye et Gallilei, deux concurrents qu’il retrouve ici. Ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda peut se révéler à ce niveau.