Obstacle Publié le samedi 3 novembre 2012 à 18h06

Quinté Plus : Astigos a les bonnes aptitudes


Le Quinté Plus du jour a pour cadre le Prix Count Schomberg
Le Quinté Plus du jour a pour cadre le Prix Count Schomberg (©Robin Simon)

Le Prix Count Schomberg prend dimanche sur les haies d'Auteuil le relais du Prix Cacao en ce Week-end International de l’Obstacle. Couru sous la formule handicap (L.), l’épreuve longue de 3600 mètres s’adresse aux chevaux de 5 ans et plus. Seize concurrents seront en lice sur la pénible piste de la Butte Mortemart, paramètre qui devrait particulièrement convenir à Astigos dont nous avons dès lors fait notre favori. Apparemment prêt à retrouver Auteuil, Cadikos nous paraît ensuite bien placé pour jouer un tout premier rôle. En forme, Gratia Plena peut monter sur le podium si elle sort du terrain. En haut du tableau, les chevronnés Sable des Ongrais et Tzarine de la Mone ont la qualité nécessaire pour figurer dans la bonne combinaison

Astigos associé à un tandem en grande forme

Astigos (14) dispose d’un atout décisif pour remporter ce Quinté Plus dominical : l’aptitude au terrain lourd. De plus, le partenaire d’un tandem Régis SchmidlinMarcel Rolland en grande forme vient de prouver la sienne en se classant deuxième de la ligne du 20 octobre remportée par Ladytown. Particulièrement bien placé au poids, Astigos trouve l’occasion de s’adjuger le premier Quinté de sa carrière.

Cadikos tombeur de Formosa Joana Has en 2010

Cadikos (11) a cependant également des aptitudes de nageur et semble dans d’excellentes dispositions pour retrouver les haies d’Auteuil sur lesquelles il peut par ailleurs se targuer d’avoir dominé une certaine Formosa Joana Has lors de son unique victoire de Quinté Plus. Auteur de deux bonnes sorties provinciales consécutives à une longue absence, Cadikos paraît aussi bien placé sur l’échelle des valeurs pour disputer la victoire.

Gratia Plena si elle se tire du terrain

Venant compléter notre podium, Gratia Plena (8) remportait le Quinté Plus de qualité du 30 août avant de bien tenir sa partie malgré la pénalisation en dernier lieu. Relativement bien placée (65 kg) au sein de ce lot dans ses cordes, Gratia Plena peut de nouveau jouer un premier rôle… si toutefois elle parvient à se sortir du terrain.

Sable des Ongrais et Tzarine de la Mone ont des atouts en haut du tableau

Deux éléments du haut du tableau complètent notre choix en vue de la bonne combinaison. Du haut de ses 8 ans, le chevronné Sable des Ongrais (2) se montre toujours capable de figurer à bon niveau comme lors de sa récente course de rentrée où il concluait à proximité d’un Shannon Rock (chance régulière en vue de la Haye Jousselin). Son expérience associée à celle de Sylvain Dehez l’autorise à viser une place dans les cinq premiers.

Quant à Tzarine de la Mone (3), elle effectue sa rentrée à Auteuil sous 69 kg mais cette élève de l’habile Yannick Fertillet a déjà fait ses preuves dans ce type d’épreuves et de sols. Lauréat d’un Quinté dans des conditions similaires durant le premier semestre, Tzarine de la Mone peut viser un accessit.

Brighter Later, Martalin et Vivacissimo peuvent s'intercaler

Plusieurs ont enfin la capacité de venir s’intercaler comme Brighter Later (1),auteur d’une rentrée intéressante au sein d’un lot bien composé en dernier lieu, Martalin (10), qui n’est pas le lauréat du Grand Steeple-Chase des Flandres pour rien, et Vivacissimo (9) qui vaut ici un accessit.

Le coup de folie : Tisane

La pénalisation consécutive à son récent succès s’annonce délicate à digérer mais son entourage tente de tirer partie de sa forme.