Obstacle Publié le samedi 17 novembre 2012 à 17h39

Quinté Plus : Astigos peut enfin remporter son gros handicap


Les sauteurs ont rendez-vous sur les haies d'Auteuil à l'occasion du Quinté Plus du jour
Les sauteurs ont rendez-vous sur les haies d'Auteuil à l'occasion du Quinté Plus du jour (©D.R.)

Support des paris à la carte du jour, le Prix François de Ganay, handicap sur les haies long de 3900 mètres et réservé aux 5 ans et plus, a rassemblé pas moins de vingt partants dimanche à Auteuil. Les nageurs y seront à la fête et Astigos, qui reste sur deux accessits d’honneur sur sols détrempés dans la catégorie, se présente dès lors comme la base incontournable. Lauréat de Quinté Plus sur les gros, Attikos aura des arguments pour bien faire dans cette discipline, comme Dongarry, qui progresse à pas de géant. Le top-weight Vivacissimo tentera d’intégrer la bonne combinaison sur la lancée de son récent succès d’événement, tandis que Goodbyemylover, Rhode Island, Goldslic et Grand Akbar ont tous les moyens de briguer un accessit.

Astigos retrouve Vivacissimo avec 7 kg d’avantage

Astigos (8) galope après son Quinté Plus depuis plusieurs semaines, lui qui reste sur deux accessits d’honneur dans la catégorie. Battu par Vivacissimo en dernier lieu, l’élève de Marcel Rolland le retrouve avec 7 kg d’avantage et un sol comme il les apprécie. Dès lors, comment ne pas faire du partenaire de Régis Schmidlin le favori en puissance d’un lot touffu et sérieux mais à sa mesure ?

Lauréat de Quinté Plus sur les gros, Attikos cherche désormais son jour sur les balais

Après un premier semestre dévolu au steeple-chase qui l’a vu s’adjuger son gros handicap sur les gros d’Auteuil, Attikos (14) se fait désormais remarquer sur les balais. Ce pensionnaire de David Windrif vient ainsi de s’imposer sur les haies de la Butte Mortemart. Attikos affronte ici plus rude opposition, mais avantagé au poids et sur une surface où il a déjà fait ses preuves. Un accessit d’honneur semble dès lors à sa portée.

Des allures de course visée pour Dongarry

Face à notre jumelé gagnant, Dongarry (17) est un élément discret mais qui compte peu de fausses notes cette année. Devancier d’un Lake World pour sa rentrée, l’élève de Bruno Jollivet confirmait par un accessit lors de la ligne du 20 octobre. Ce fils de Ballingarry apprécie les sols profonds et se présente avantagé au poids comme un Attikos. Une place sur le podium apparaît à sa portée.

Vivacissimo et Goodbyemylover en quête d'un bel accessit

Désormais lauréat de Quinté Plus, Vivacissimo (1) trouve une tâche délicate suite à sa pénalisation. Mais le sauteur aux ordres de Yannick Fouin peut se prévaloir d’une qualité sanctionnée par quatre victoires cette année, toutes acquises à Auteuil, et d’une prédisposition au lourd. Vivacissimo semble dès lors capable de conserver ici une quatrième place.

Quant à Goodbyemylover (11), il semblait encore compétitif lorsqu’il chutait en dernier lieu, cette sortie faisant suite à un intéressant accessit obtenu sur le tracé pour sa rentrée. Repris sur cette mésaventure et à l’occasion de ce bel engagement, Goodbyemylover peut prendre une part active à l’arrivée.

Rhode Island, Goldslic et Grand Akbar pour une cinquième place

Reste qu’ils seront plusieurs à briguer une cinquième place. Nous retiendrons pour notre part au sein d’une combinaison élargie Rhode Island (3), qui dispose de lignes avantageuses sur les balais d’Auteuil et à la rétrogradation duquel un certain Rigoureux doit sa victoire bordelaise en dernier lieu, Goldslic (10), qui l’emportait récemment en terrain lourd sur le tracé, et Grand Akbar (6), qui a répondu présent avec constance lors de l’actuel meeting.

Le coup de folie : Maienfeld

Son entraîneur tente le coup après plusieurs bonnes sorties provinciales et son élève sera nanti du plus petit poids du lot. Le conte de fées peut-il se réaliser ?