Trot Publié le mardi 3 mars 2015 à 13h22

Quinté Plus : Athena de Vandel peut dicter sa loi


Le Grand National du Trot s'élance à La Capelle mercredi 4 mars 2015
Le Grand National du Trot s'élance à La Capelle mercredi 4 mars 2015 (©D.R.)

Le Grand National du Trot 2015 s’élance mercredi 4 mars à La Capelle et son étape inaugurale est bien évidemment l’occasion de rallier les enjeux du Tiercé Quarté+ Quinté+. Programmée sur 2750 mètres, l’épreuve s’adresse aux chevaux de 5 à 10 ans sans limite de gains et quatorze prétendants ont répondu présent. Cadette du tournoi, Athena de Vandel n’en est pas moins l’élément de classe et a les moyens de dicter sa loi à ses aînés. Cependant, Tic Tac du Mont reste sur une splendide série et devrait de nouveau s’illustrer. Tandis qu’Ulster Perrine, Trou Normand et Tiger Danover apparaissent bien situés pour prendre une part active à l’arrivée, Ti Amo de Carly, Richmond Park et Trinity Jiel tenteront de ne pas s’en laisser compter.

(Zone-turf.fr) - Sujette de classe qui figura utilement parmi l’élite de sa génération, Athena de Vandel (1) reste aussi sur deux honorables sorties sur le circuit classique réservé à sa classe d’âge, et redescend ici de catégorie. Tandis qu’elle s’était imposée à l’occasion de son unique sortie sur l’anneau capellois, elle s’élancera au premier rang d’un peloton qu’elle a amplement les moyens de dominer. Avant le coup, sa place apparaît devoir se situer en tête à l’arrivée.

Tic Tac du Mont toujours à l’heure !

L’opposition principale à la protégée de Cédric Mégissier pourrait bien venir de Tic Tac du Mont (2). Ainsi, cet élève de Jean-Paul Marmion est actuellement dans une forme resplendissante (il a remporté 7 de ses 8 dernières courses). Cette forme s’est notamment révélée à l’échelon inférieur mais le style alors affiché l’autorise à aller avec ces chevaux-là. Dès lors, il est en mesure de mener la meute.

Ulster Perrine, Trou Normand et Tiger Danover auront de légitimes ambitions

Face à ce jumelé gagnant avant le coup, plusieurs chevaux peuvent avoir des ambitions et tenteront aussi de profiter de la moindre défaillance des éléments précités : Ulster Perrine (6), qui aborde un très bel engagement à la suite d’une victoire qui est enfin venue récompenser ses efforts hivernaux, Trou Normand (5), véritable métronome qui mériterait vraiment de trouver son jour, et Tiger Danover (12), certes désavantagé au départ mais qui a prouvé avoir récemment franchi un pallier.

Ti Amo de Carly, Richmond Park et Trinity Jiel peuvent également bien faire

Enfin, plusieurs ne devraient pas se situer bien loin de ces chevaux-là dans la phase finale, au premier rang desquels Ti Amo de Carly (8), qui peut tout à fait se réhabiliter sur cette piste à sa convenance, Richmond Park (11), au mieux du haut de ses 10 ans, et Trinity Jiel (3), remarquée par sa fin de course dernièrement.

Le coup de folie : Ramsès des Charmes

Très gros coup de folie avec cet élève de Laurent Simon qui rendra 50 mètres mais a quelques titres à faire valoir.