Trot Publié le vendredi 21 novembre 2014 à 15h25

Quinté Plus : Athos des Elfes peut faire mouche


Le Prix de Chenonceaux, Quinté+ du samedi 22 novembre à Vincennes
Le Prix de Chenonceaux, Quinté+ du samedi 22 novembre à Vincennes (©D.R.)

Samedi 22 novembre sur le Plateau de Gravelle, le Quinté+ du jour s’annonce tout bonnement splendide ! Groupe III (course européenne) réservé aux trotteurs de 4 et 5 ans sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste, le Prix de Chenonceaux a ainsi réuni un peloton de grande qualité. La candidature d’Athos des Elfes, fort de sa prestation à l’échelon supérieur dernièrement, en émerge. Duke of Greenwood a cependant les moyens d’emmener la forte coalition étrangère alors que Vaux Le Vicomte et ce diable de Jean-Michel Bazire devraient se situer en bon rang à l’arrivée. Tandis qu’El Mago Pellini et Increased Workload tenteront de venir titiller ces trois-là, Villeroi, Stelton et Jonesy, entre autres, peuvent envisager une place.

(Zone-turf.fr) - Bien que le peloton soit pétri de talent, Athos des Elfes (16) demeure le cheval de classe du lot comme est venue le confirmer sa très belle prestation lors du Prix Marcel Laurent (G.II) dernièrement. Au mieux, le jeune champion du clan Van Eeckhaute fait face à un bel engagement sur un parcours sur lequel il est capable de trotter 1’12 et fractions, soit la meilleure valeur théorique du lot. À l’issue d’un parcours sans embûches, sa place se situe logiquement sur la plus haute marche du podium.

Duke of Greenwood peut emmener la coalition étrangère

Le fils de Lazio du Bourg ne courra toutefois pas seul. Ainsi, une forte coalition étrangère ne s’en laissera pas compter, au premier rang de laquelle Duke of Greenwood (6). Ce trotteur hollandais avait bien tenu sa partie face à notre favori au début de l’été. Depuis, il a progressé et s’avère au mieux comme le montre son accessit d’honneur lors du Grand Prix d’Allemagne (G.I) en dernier lieu. En gros retard de gains et déchaussé pour la première fois, il peut donner une bonne réplique à notre favori.

Quatrième du Marcel Laurent, Vaux Le Vicomte peut se placer en bon rang

Moins en vue que les deux chevaux précités, Vaux Le Vicomte (13) n’en est pas moins dénué de moyens. Parmi les plus talentueux trotteurs de sa génération, cet élève de "JMB" vient de montrer qu’il fallait encore compter sur lui en se classant quatrième de la ligne "bétonnée" du 6 novembre. Maintenu déchaussé à la suite de cette bonne reprise de contact avec la cendrée, il pourrait bien prendre une belle place à l’arrivée.

El Mago Pellini et Increased Workload, deux ambitieux visiteurs

Face à notre triptyque gagnant, deux étrangers nous paraissent bien situés. Sur la foi de sa deuxième place (1’11’’7) d’un Championnat européen des 5 Ans (G.I) de haut vol pour sa découverte de la cendrée début septembre, El Mago Pellini (5) a sa place à l’arrivée d’une telle épreuve, d’autant qu’il peut être repris sur ses plus récentes déconvenues et que Dominik Locqueneux lui sera associé.

Aussi, Increased Workload (11) concluait tout près du cheval précité, également pour sa première à Vincennes, le 28 septembre. Racheté sur ses deux plus récentes sorties, ce régulier et talentueux trotteur a les moyens de se réhabiliter.

Villeroi, Stelton et Jonesy en vue des moindres accessits

Enfin, ils apparaissent nombreux à pouvoir briguer un accessit mais nous choisirons toutefois Villeroi (17), au regard de sa classe et de la forme de son écurie, Stelton (8), pas des plus heureux pour sa découverte de la cendrée dernièrement et pourtant auteur d’une bonne prestation (1’12’’9), et Jonesy (9), parmi les meilleurs chevaux de son pays d’origine.

Le coup de folie : Alésia d'Atout