Plat Publié le mardi 29 janvier 2013 à 17h48

Quinté Plus : Aussi Célèbre enfin sous les feux de la rampe ?


C'est à Cagnes-sur-Mer qu'Aussi Célèbre pourrait bien enlever son premier Quinté +
C'est à Cagnes-sur-Mer qu'Aussi Célèbre pourrait bien enlever son premier Quinté + (©D.R.)

Cagnes-sur-Mer et son meeting de plat tiennent le haut de l’affiche mercredi 30 janvier. La perspicacité des parieurs sera ainsi mise à contribution à l’occasion du Prix de Nice (D), handicap pour 4 ans et au-dessus tenu sur les 2500 mètres de la piste en herbe et donc Quinté Plus du jour. Vainqueur ici-même en dernier lieu, Aussi Célèbre est bien placé pour enfin s’adjuger son premier événement. Nous le retiendrons en priorité devant Poème du Berlais, lauréat d’un Quinté Plus cagnois l’hiver précédent, et Le Roi Mage, second du tout bon Griraz en dernier lieu. Shorn Grass retrouve sa surface de prédilection et devrait également jouer les premiers rôles. Également à son aise sur ce type de sols et constant dans l’effort, Prince d’Almaty doit pouvoir accrocher ici une cinquième place. Street Lair, Narrow Hill et Galéo des Flandres tenteront eux de s'emparer d'une allocation.

Aussi Célèbre vient de s’imposer sur la piste

Aussi Célèbre (14) tournait autour de son gros handicap à l’automne et trouve ici l’occasion d’enfin l’enlever. Ce représentant Augustin-Normand vient ainsi de s’imposer de manière convaincante ici-même et retrouve sa distance de prédilection à des conditions de poids particulièrement intéressantes. Ce petit-fils de Peintre Célèbre est tout proche de l’emporter.

Poème du Berlais et Le Roi Mage proches de retrouver le podium d’un événement

Mais Poème du Berlais (15) se plaît particulièrement sur la côte, lui qui s’imposait à deux reprises (dont l’une au niveau Quinté) lors du précédent meeting. De retour depuis peu, l’élève d’un Didier Prod’homme en forme s’est fendu d’une performance encourageante lors de la ligne du 19 janvier remportée par Aussi Célèbre. Pris ici en valeur 34, il peut envisager une place sur le podium.

Récemment passé sous la coupe de Patrick Monfort, Le Roi Mage (4) s’est d’emblée acclimaté à l’anneau azuréen. Sixième pour ses débuts cagnois, ce triple lauréat de Quinté n’a cédé que face à Griraz, postulant au Grand Prix, en dernier lieu. Pris en valeur 39, soit sa plus basse depuis près de trois ans, sur une surface dont il saura se sortir, l’ex-protégé de Tristan Lallié trouve l’occasion de remonter sur le podium d’un événement.

Shorn Grass et Prince d’Almaty en bonne place pour les accessits suivants

Shorn Grass (5) et Prince d'Almaty (2) sont ensuite en bonne place pour s’adjuger les accessits suivants. Le premier nommé retrouve ainsi la surface souple qu’il affectionne (une victoire et une deuxième place de Quinté à l’automne) et a récemment prouvé qu’il restait compétitif dans la catégorie malgré la pénalisation.

Quant à Prince d'Almaty (2), lui aussi se transcende sur ce type de sols et ce brave serviteur de Charles Gourdain fait pratiquement toutes ses courses. Courant proprement sur sa fraîcheur, seule sa charge et sa place à l’extérieur des stalles semblent à même de le contrarier.

Street Lair, Narrow Hill et Galéo des Flandres à l'affût

Enfin et comme toujours, plusieurs seront à l’affût de la moindre défaillance comme le talentueux Street Lair (1), qui devra cependant composer avec des conditions de course peu évidentes, Narrow Hill (3) , qui concluait devant Green Tango et Los Cristianos il n’y a pas si longtemps, et Galéo des Flandres (13), dont la valeur handicap lui offre la possibilité de se voir récompensé.

Le coup de folie : Valamar

Fils de la lauréate de Groupe Vadapolina, cet ex-Aga Khan reste sur une sortie à oublier chez les gentlemen et a tout à fait le droit sous ce poids de participer à l’arrivée.