Quinté Plus : Avec effet Rétroactif

En ce dimanche de prestige sur le plateau de Gravelle, notre événement du jour est intercalé entre le Prix de France et le Prix des Centaures. Le Prix des Vosges s’adresse à des trotteurs de 7 à 10 ans (riches de moins de 256 000 euros) sur le parcours de 2850 mètres. Et une nouvelle fois, les jeunes semblent bien placés pour tirer leur épingle du jeu. Rétroactif revient ainsi sur la cendrée avec la ferme intention de profiter de sa forme affichée sur les pistes du sud-est. Régence vaut mieux que ses dernières sorties et sera directement opposée à l’élève des frères Martens. Ricardo des Ecus est en gros retard de gains au premier échelon et visera le podium comme Quénavo du Vivier. C’est ensuite ouvert et Quouna Matata, Oscar de Vouède, Onze des Racques, Quid du Prieur et Pretty Cat ont leur chance pour un accessit.
Rétroactif s'est refait une santé sur les pistes du sud-est
Battus avec les favoris Quattro Ecus et Singapore Sling lors de récents Quinté Plus cagnois, les frères Martens peuvent se racheter sur la cendrée. Ces dernières semaines, Rétroactif (6) s’est ainsi refait une santé sur les pistes du sud-est, y obtenant deux victoires puis un bon accessit d’honneur en dernier lieu. Présenté ici déchaussé dans une catégorie à sa portée, ce fils d’Epicondyle s’y élancera en première ligne. Rétroactif peut dès lors envisager un premier succès parisien.
Régence vaut mieux que ses dernières sorties
Le partenaire de Christophe Martens pourrait bien retrouver Régence (14) sur sa route. La jument de Pierre Levesque a récemment déçu, abandonnant ses preneurs le 9 janvier. Mais la jument vaut mieux que ses dernières sorties, elle qui peut se targuer d’avoir conclu deuxième de Royal Dream il y a peu. Meilleure ferrée et même en rendant ici la distance, cette triple lauréate sur la cendrée a les moyens (1'14''5 sur le parcours) de se réhabiliter.
Ricardo des Ecus et Quénavo du Vivier voudront s'inviter à la fête
Ricardo des Ecus et Quénavo du Vivier tenteront de s’inviter à la fête. Ancien suédois, Ricardo des Ecus (3) est en gros retard de gains et est ici particulièrement bien engagé suite à deux prometteurs parcours vincennois. Confié à Dominik Locqueneux pour l’occasion, ce fils de Jain de Béval peut s’octroyer une place au sein de la bonne combinaison.
Comme Quénavo du Vivier (9), engagé ici à proximité du recul. Après une longue interruption, ce fils de Goetmals Wood monte en puissance et s’imposait d’ailleurs sur les 2700 mètres de Lyon-La Soie en dernier lieu. Éric Marc Fournier a ainsi fleuré le bel engagement et confié son élève à Jean-Michel Bazire, en grande forme cette semaine. Lauréat sur le tracé avec son driver du jour par le passé, Quénavo du Vivier peut envisager participer à l’arrivée.
Quouna Matata, Onze des Racques, Oscar de Vouède et Quid du Prieur pour une cinquième place
Cela se corse sensiblement pour ce qui est des accessits. Notre choix s’est cependant porté sur les quatre sujets suivants quant à l’attribution de la dernière place au sein de la bonne combinaison ou pour un moindre chèque. Quouna Matata (16) dépend d’un entraînement en forme (Max Izaac a remporté le Quinté Plus de samedi avec Pomerol de Laumac) et vient de se refaire une santé à Cagnes-sur-Mer. Restant sur une sortie à oublier, sa place est à l’arrivée.
Onze des Racques (20) est bien engagé au plafond des gains et confié à Thierry Duvaldestin. Restant sur des prestations correctes dans la catégorie, ce fils d’In Love With You peut envisager une bonne figuration. Le régulier Oscar de Vouède (13) a fait ses preuves sur les pistes de provinciales et vient d’ailleurs de l’emporter à Saint-Galmier. Capable de trotter sur un bon pied (1'14''3) à Vincennes le 25 septembre, il ne surprendrait pas en complétant le quintet de tête. Quant à Quid du Prieur (15), il est en forme ascendante après une longue absence. Confié à Franck Ouvrie, il aura les mêmes prétentions que les outsiders pré cités.
Le coup de folie : Pretty Cat
Lauréate de Quinté Plus fin octobre sur longue distance, la fille de Giant Cat est engagée au plafond des gains avec Franck Nivard aux commandes. Il serait hasardeux de l’éliminer d’une combinaison.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:15 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 17:34 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 16:20 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage