Trot Publié le mercredi 20 février 2013 à 18h01

Quinté Plus : Avis de tempête avec Tornado de l'Océan


Quinté Plus du jour, le Prix du Cantal se tient sur la cendrée
Quinté Plus du jour, le Prix du Cantal se tient sur la cendrée (©D.R.)

L’événement du jour jeudi 21 février convie les parieurs à plancher sur une bien belle épreuve : le Prix du Cantal (A), course européenne tenue sur les 2850 mètres de la grande piste de Vincennes réservée aux trotteurs de 6, 7 et 8 ans. Remporté l’an passé par Quarla du Pont et Jean-Michel Bazire, le tournoi a de nouveau fait le plein avec vingt chevaux en lice. Tornado de l'Océan y est bien engagé et pourrait bien profiter de sa forme du moment pour doubler la mise. Mais l’opposition sera coriace avec notamment Moriondo, brillant lauréat sur la cendrée dernièrement, Thé de Chine, vainqueur de Groupe III sur ce parcours pour sa dernière sortie, Team Job, tombeur du trotteur précédemment cité le 20 janvier, et Tafaïko Sax, qui pourrait bien s’inviter à la fête. Maldini Ok, Septuor et Téatro complètent notre sélection élargie alors que Trebol représente notre Coup de folie !

Tornado de l’Océan peut profiter de son avantage initial

Représentant les couleurs de Jean-Pierre Barjon, Tornado de l'Océan (10) apparaît intermittent mais a prouvé durant son meeting, comme l’atteste sa victoire (1’13’’8) sur la grande piste en dernier lieu, avoir sa place au sein de ce lot. En retard de gains et ici particulièrement bien engagé au premier échelon de départ, ce fils de Look de Star peut profiter de son avantage initial pour doubler la mise.

Moriondo, Thé de Chine, Team Job et Tafaïko Sax en tête d'une coriace opposition

D’autres peuvent toutefois postuler à la victoire. Comme Moriondo (8) qui s’était imposé dans le meilleur temps du lot ici constitué l’an passé sur le tracé (1’13’’3). Aussi, l’élève de Louis Baudron monte en puissance suite à sa longue absence, et vient de le confirmer en s’imposant avec la manière sur les 2100 mètres de la grande piste. Également situé au premier poteau, il faudra compter avec lui à l’arrivée.

Désavantagée de 25 mètres, Thé de Chine (17) tentera de revenir sur ces deux-là. Lauréat à bon niveau début janvier, le protégé d’un Jean-Loïc Claude Dersoir en grande forme a depuis gravi un échelon avec succès, remportant le Prix de Nevers (G.III) en dernier lieu sur le tracé. En forme étincelante comme son écurie, Thé de Chine semble pouvoir venir chercher une troisième place.

Reste que Team Job (16) dominait ce même Thé de Chine le 20 janvier au niveau Groupe III, avant que ce dernier reprenne la main en dernier lieu mais en étant avantagé de 25 mètres. Ici, les deux adversaires partiront à échelon égal et Team Job nous paraît dès lors avoir une chance régulière d’intégrer la bonne combinaison finale.

Enfin, complétons notre bonne combinaison avec Tafaïko Sax (13), engagé à 610€ du recul, auteur d’un bon meeting durant lequel ses chronos parlent pour lui bien qu’il n’ait pas toujours été très chanceux. Déchaussé avec Franck Ouvrie aux commandes, une cinquième place semble dans ses cordes.

Maldini Ok, Septuor et Téatro auront aussi des ambitions

Nombreux seront les postulants aux accessits mais nous retiendrons principalement Maldini Ok (3), auteur d’un meeting irréprochable mais moins confirmé sur longue distance, Septuor (19) qui n’aura contre lui que son départ aux 25 mètres, et Téatro (5), qu’il est difficile d’écarter malgré sa récente disqualification.

Le coup de folie : Trebol

Pieds nus en première ligne, il reste sur un succès sur le parcours face à ses contemporains. Ce "Pou-Pou" peut faire mal !