Quinté Plus : Avis de Tempête d'Azur

Le Quinté Plus du jour s’insère au sein d’une réunion de gala samedi 15 juin à Paris-Vincennes, mais ne fait pas pâle figure malgré la modestie de son label (A). Le Prix Bertrand Deloison s’adresse ainsi sur 2850 mètres aux trotteurs de 6 à 10 ans n’ayant pas gagné 655 000 €, et de tout bons éléments sont en lice. Les jeunes du premier échelon y seront en bonne place et notamment Tempête d'Azur dont la candidature est incontournable. Septuor s’élancera cette fois du même échelon que ces drôles de dames que sont notre favorite mais aussi Tornade du Digeon, capable du meilleur, et Tolca de Bellouet, au mieux. Juggle Face a du talent et peut combler son désavantage initial pour intégrer la bonne combinaison. Singapore Sling, méfiance, Sixia des Angles et Raz de Marée Honey viendront selon nous ensuite.
Tempête d’Azur retrouve sa piste fétiche
Incontournable à ce niveau de compétition, Tempête d'Azur (2) avait trotté sur le pied de 1’13’’4, soi son meilleur temps sur longue distance, avant de se voir disqualifier de la première place en dernier lieu à Laval. En forme, la jument du clan Marmion retrouve sa piste fétiche avec cette fois les seuls antérieurs déferrés et s’élancera de plus depuis le premier poteau de départ. Jument de talent, elle doit pouvoir faire sien un tel tournoi.
Septuor en opposant aux drôles de dames, Tornade du Digeon demeure redoutable
Septuor (9) a les moyens de compliquer la tâche de notre favorite. Ainsi ce fils de Love You n’a échoué que de peu lors de l’étape du GNT de La Capelle en dernier lieu, durant laquelle il rendait la distance et concluait dans un meilleur temps que Tornade du Digeon et Tolca de Bellouet qu’il retrouve ici au même échelon. Confirmé à ce niveau et sur cette piste, il peut jouer un tour à ses drôles de dames.
Tornade du Digeon (8) est capable du pire, comme lors de ses deux dernières courses, comme du meilleur, comme lors de sa récente victoire à La Capelle, mais n’en demeure pas moins redoutable. Associée à son mentor Jean-Michel Bazire, elle retrouve une piste sur laquelle elle dispose de sérieuses références et peut longtemps contrôler depuis sa position avantageuse au départ. Dans un jour faste, elle peut mettre tout le monde d’accord.
Juggle Face et Tolca de Bellouet en bonne place
Juggle Face (14) devrait être le plus en vue des chevaux du second échelon. Ainsi ce protégé de Lutfi Kolgjini reste sur deux sorties scandinaves où il a réalisé le meilleur chrono sur longue distance en la rendant, et retrouve ici une piste où il s’est illustré à l’échelon supérieur l’hiver dernier. Sur sa lancée, il peut jouer un rôle prépondérant.
Quant à Tolca de Bellouet (7), elle reste sur trois accessits d’honneur à ce niveau et trottait récemment sur le pied de 1’13’’2 sur les 2700 mètres de la grande piste, soi une valeur similaire à ce que peut produire notre favorite. Maintenue pieds nus et confiée à Franck Nivard depuis le premier échelon, elle aussi aura son mot à dire à l’arrivée.
Enfin derrière notre quintet de tête, Singapore Sling (1), dont les récentes valeurs chronométriques l’autorisent ici à figurer, Sixia des Angles (3), capable ici d’un accessit depuis le premier poteau, et Raz de Marée Honey (10), dont les fins de courses sont souvent tranchantes, tenteront de venir s’intercaler.
Le coup de folie : Santa Rosa France
Sa tâche apparaît délicate depuis les 25 mètres alors qu'elle est rentrée depuis peu, mais cette jument de grand talent n'est pas incapable d'un coup d'éclat.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes